Mission
Vision
Notre vision des compétences de base :
Les compétences de base sont les compétences nécessaires à tout individu désireux de participer activement au développement socioéconomique du Québec. Développer de solides compétences de base permet à l’individu d’assumer pleinement tous les rôles et responsabilités liés à sa vie personnelle et professionnelle. Il peut par exemple interagir aisément en français avec ses enfants, ses collègues, des clients et des ressources externes, lire, écrire et comprendre divers documents utiles au quotidien et dans son milieu de travail, résoudre des problèmes, s’exprimer efficacement au sein d’une équipe de travail, communiquer par téléphone ou au moyen des technologies de l’information et des communications, etc.
Les compétences de base sont :
- Les habiletés fondamentales telles que lire, écrire, calculer
- Les compétences essentielles telles que l’habileté à communiquer à l’oral comme à l’écrit, à travailler en équipe, à servir des clients, à utiliser les technologies, à planifier et organiser son travail, etc.
- Les aptitudes nécessaires afin de pouvoir s’inscrire dans une démarche d’apprentissage continu
Les impacts de la formation de base
Pour l’individu :
- La capacité de mieux faire son travail, d’être plus efficace
- Une plus grande connaissance de ses forces et une meilleure confiance en soi
- La capacité accrue à résoudre des problèmes, à travailler en équipe, à s’adapter à de nouvelles tâches et de nouvelles technologies
- La possibilité d’accéder à des postes de niveau supérieur
- La capacité à participer à d’autres types de formations
- La capacité d’accéder au marché du travail
Pour l’organisation/l’entreprise :
- Le développement de compétences durables
- Une meilleure rétention du personnel de par sa flexibilité et sa polyvalence
- Des employés plus efficaces, capables de créativité, d’innovation
- L’augmentation de la productivité, de l’efficience et de la compétitivité
- La réduction des erreurs et des accidents de travail
- Une place importante au français comme langue commune de communication au travail
Nos valeurs
FBDM est une organisation apprenante qui travaille :
- Au développement des personnes, des organisations et des collectivités
- En partenariat, en réseautage
- Dans un esprit de recherche et d’innovation
- Avec du personnel compétent, soucieux de la qualité de la formation et de l’excellence du service