- Rencontres de sensibilisation (compétences de base et francisation)
- Ateliers-conférences et présentations
Ces rencontres servent à conscientiser à l’importance des problématiques liées à de faibles compétences de base. Elles sont modulables selon le besoin exprimé, le temps disponible et les personnes à qui elles sont destinées.
Au fil des années :
- Présentations aux conseillers d’Emploi-Québec sur les besoins en compétences de base dans le sud-ouest de Montréal
- Présentations aux employés de diverses entreprises manufacturières dans le but de faire lever la demande de formation
- Présentations aux délégués responsables des comités de francisation dans les syndicats de base, les syndicats affiliés ou les fédérations
FBDM a collaboré aux projets suivants :
Ce projet visait à expérimenter l’intégration de l’ordinateur comme outil de création, d’exploration et de diffusion dans les activités de formation de base et de francisation. La prémisse de ce projet était l’absence de mesures pour soutenir le développement de l’usage de l’informatique pour les adultes qui éprouvent des difficultés avec la langue française au Québec. L’intégration de l’ordinateur a été expérimentée dans plusieurs groupes de francisation d’employés d’entreprises manufacturières de la région de Montréal.
Expérimentation d’un outil technologique dans le cadre de cours de francisation en entreprise dans le but de faire acquérir des compétences numériques de base aux apprenants ainsi que de faciliter leur intégration au Québec. Le projet s’est déroulé dans les locaux de l’UES-800, auprès d’une cinquantaine d’apprenants de niveaux débutant et avancé.
Unité mobile de formation :
Une des conclusions du projet portant sur l’intégration de l’ordinateur était que plusieurs entreprises manufacturières n’étaient pas équipées, en termes de locaux et de matériel informatique, pour offrir une formation à l’aide des nouvelles technologies. L’Unité mobile de formation est un projet novateur qui répond à ce besoin. C’est un centre de formation mobile aménagé dans une remorque équipée de postes informatiques et de plusieurs outils technologiques et qui se déplace directement aux portes des PME industrielles.
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Cette recherche-action fait partie d’une recherche plus vaste qui vise à mieux comprendre la complexité de la formation de base en milieu de travail et à présenter les pratiques et modèles novateurs émergents. Elle s’intéresse plus particulièrement aux représentations et à la réalité du vécu de formateurs d’adultes spécialisés dans ce champ d’intervention.
Cette étude participative visait à analyser l’évolution du mode d’intervention des formateurs à travers un travail réflexif sur leurs rôles (dans le processus d’apprentissage et l’élaboration de l’offre de formation) et leurs pratiques professionnelles (conditions d’exercice, évaluations, innovations).
Le goût d’apprendre est un guide présentant un certain nombre d’expériences de formation de base en entreprise. Par ce guide, la CSN voulait démontrer qu’il y a différentes formules de formation existantes et que toutes sont aussi bonnes les unes que les autres.
En conclusion : la recherche de la solution parfaite ne doit pas être un frein à la mise sur pied d’une formation de base qui peut aider l’individu, l’entreprise ainsi que la société québécoise d’aujourd’hui et de demain.
Une fois le guide publié, le service de recherche de la CSN a organisé des rencontres dans les conseils centraux afin de s’assurer de sa compréhension par les représentants syndicaux.